Le distributeur Alliance Films a décidé de faire payer aux journalistes canadiens les interviews avec les stars de ses films. Ainsi, pour 20 minutes avec Brad Pitt, il faut débourser 2500 euros.
Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Cannes, le distributeur canadien ‘Alliance Films’, qui présente notamment ‘Cogan - La mort en douce’ et ‘On the Road’, fait payer les entretiens avec les acteurs, indique Spiegel Online. Ces tarifs, ne concernant uniquement que la presse canadienne, sont de 2500 euros pour 20 minutes avec Brad Pitt, et ‘seulement’ 1000 Euros pour Kristen Stewart, à l’affiche de ‘On the Road’.
La société s’est justifiée en expliquant qu’elle ne vendait pas les interviews, mais qu’elle faisait juste participer les médias aux frais d’organisation des rencontres, ainsi que des frais de transport et d’hébergement des stars à Cannes, qui sont exorbitants.
La vice-présidente aux communications D’Alliance Films a tenté de justifier ce choix dans les colonnes du journal Canadien La Presse : « Cela fait longtemps que les distributeurs paient pour avoir accès à des vedettes de films. Lorsque nous envoyons par exemple des journalistes à Los Angeles, les coûts du voyage comme l’accès aux vedettes sont à nos frais. (...) Et à un endroit comme Cannes, ces célébrités arrivent avec leur agent, leur coiffeur, leur maquilleur, etc ... Ça coûte cher ». Et d’ajouter : « (...) les deux films dont il est question seront présentés au Festival de Toronto en septembre. Or, à Toronto, c’est nous qui organisons les rencontres et nous n’aurons rien à débourser pour avoir accès à ces comédiens. »
Des demandes similaires ont été formulées à des journalistes allemands pour Nicole Kidman et Matthew McConaughey qui sont à Cannes pour présenter le film ‘The Paperboy’ de Lee Daniels dont ils tiennent les rôles principaux aux côtés de Zac Efron et John Cusack.