L’important éboulis qui s’est produit tôt ce vendredi a relancé le débat autour de l’intérêt d’une future route du Littoral. Cela fait longtemps que les politiques promettent sa construction mais en l’état actuel des choses, l’entretien de cet axe routier majeur coûte près de 6 millions d’euros par an.
1994 : des rochers imposants s’écrasaient sur la route du Littoral, générant une forte perturbation du trafic routier. Cet éboulis n’est pas le premier enregistré sur cette portion de voie. Comme à chaque fois qu’un incident de ce type se produit entre la Possession et Saint-Denis, les automobilistes qui échappent aux blocs rocheux remercient leur bonne étoile et appellent les décideurs politiques à adopter des mesures concrètes pour sécuriser la route.
Depuis des années, la route du Littoral et le danger qui y est permanent alimentent les plus vifs débats. On ne compte d’ailleurs plus les reportages qui abordent cette problématique fondamentale à La Réunion.
L’idée d’une nouvelle route a très vite été évoquée par les élus locaux mais la plupart des études menées n’ont abouti sur aucun projet concret. En mars 2006, tout un pan de la falaise s’est décroché. Ce drame qui a fait deux victimes, deux ambulanciers, a ému la Réunion toute entière. Les images des tonnes de gravas obstruant la chaussée ont marqué les mémoires.
Changement de majorité à La Région et changement de projet. En 2010, tout repart à zéro. Didier Robert et son équipe présentent un nouveau projet de route du Littoral, très critiqué par l’opposition qui parle d’un "coût exorbitant". Ces derniers mois, des avancées ont été enregistrées, avancées résumées par le Président de la Région lui-même sur le plateau d’Antenne Réunion ce vendredi 30 mars. La première phase des travaux devrait débuter à l’horizon 2013. La population réunionnaise qui réclame depuis longtemps un dispositif pour sécuriser la route du Littoral ne cache pas ses attentes. Avec l’engagement financier apporté par l’Etat, le projet se concrétise davantage.