Cette annonce a été faite par le président de la République, Andry Rajoelina, lors du congrès annuel de l’investissement à Abu Dhabi.
Selon l’annonce faite par le président de la République, Andry Rajoelina, lors de son discours à la 13e édition du congrès annuel de l’investissement (AIM) à Abu Dhabi, Madagascar s’apprête à ouvrir sa première raffinerie aurifère en collaboration avec les Emirats Arabes Unis. Bien que les détails de cette collaboration n’aient pas été divulgués pour le moment, le projet de mise en place de la raffinerie d’or à Madagascar sera mené avec les Émirats arabes unis. La raffinerie devrait être opérationnelle à partir de l’année 2025, comme indiqué lors de la présentation de la Politique générale de l’État (PGE) en début d’année.
Le Président malgache a précisé que la mise en place de cette raffinerie aurifère vise à transformer localement à Madagascar l’or extrait du sol en or monétaire et en lingots d’or, avant de l’exporter légalement et conformément aux normes internationales. Cela devrait également contribuer à l’objectif de l’État d’exporter annuellement 15 tonnes d’or. Pour ce faire, l’État prévoit, dans sa Politique générale, de développer l’exploitation industrielle de l’or en complément de l’exploitation artisanale de ce minerai.
Source : 2424.mg