Le Conseil supérieur des programmes préconise l’abandon des moyennes. La note sur 20 est remise en question, au profit d’évaluations de compétences. La question divise et suscite la polémique.
Le 30 novembre dernier, le président du Conseil supérieur des programmes (CSP) annonçait que "l’école pourrait parfaitement faire sans la note sur 20".
Le CSP est piloté par Michel Lussault pilote depuis deux mois. L’instance, installée en 2013 par Vincent Peillon, a pour but de revoir les programmes et les évaluations.
Un document a été mis en ligne sur le site du CSP. Il préconise l’abandon des moyennes, qualifiés de "calculs artificiels" au profit d’une grille comportant 4 à 6 "niveaux de maîtrise".
En métropole comme à La Réunion, le sujet divise. "Il y a des enfants qui ont besoin de ça pour avancer", explique un parent d’élève. "Là ils enlèvent complètement la notion de compétition", ajoute-t-elle. Selon un père de famille, la note représente "la valeur" du travail et "permet de mesurer plus précisément tout ce qui est progression ou chute".
Du côté des élèves, la fin des notes est plutôt bien perçue. "C’est mieux pour certaines personnes qui se sentent déstabilisées parce qu’elles ont de mauvaises notes", juge un élève scolarisé au collège Juliette Dodu. "Il faut apprendre pour avoir une bonne note. Si on n’apprend pas, on ne va pas réussir son année", estimé une collégienne.
Pour les syndicats et les enseignants, la note seule n’a pas de réelles valeurs pédagogiques. "Est-ce que c’est une graduation pour les élèves ? Ou un graduation pour les adultes, les parents, les enseignants", questionne Sonia Lapierre, professeur des écoles, syndicat d’enseignants UNSA.
Pour elle, la réussite basée sur la validation des compétences pourrait être suffisante. "Il est utile d’avoir d’autres méthodes d’évaluation de façon à ce que les élèves qui ont le plus de difficulté puissent également obtenir des succès et des récompenses", précise de son côté Claude Carpentier, Principal du collège Juliette Dodu.
Les notes ne sont pas toujours représentatives du niveau des élèves. Le bulletin de notes irréprochable n’exclut pas quelques accidents lors du passage des examens notamment.