L’intérêt des touristes à la destination Madagascar semble revenir peu à peu. Les agences de voyages locales affirment en effet que leurs recettes de 2011 sont nettement meilleures par rapport à celles des deux années précédentes, selon l’Express de Madagascar.
La destination Madagascar semble se redresser petit à petit après avoir été malmenée sous l’effet de la crise. Selon les agences de voyages locales, le résultat pour 2011 auraient même doublé par rapport à ceux de 2009 et 2010, moments forts de la crise dans le pays.
« Côté ticket, notre vente est aujourd’hui de 150% plus élevée que l’année dernière. On se rapproche de notre recette de 2008 », a précisé une source. Il semble même qu’actuellement, les demandes sont beaucoup plus nombreuses par rapport aux offres, en terme de billets. Parfois, les agences de voyage ont du mal à se procurer des billets pour certaines destinations comme celle de Nosy Be. Ce qui oblige les touristes à faire leur réservation quatre mois à l’avance.
Les actions de promotions initiées par l’association des tour-opérateurs professionnels de Madagascar (Top) ont sûrement contribué à cette reprise des activités touristiques dans le pays. En effet, Top participe à divers rendez-vous internationaux du tourisme pour vanter la beauté de l’île auprès des prospecteurs et les actions se sont même multipliées ces derniers temps.
Parmi les marchés les plus prometteurs, la France est classée en première position. En effet, plus des 56% des touristes qui viennent visiter Madagascar sont des Français selon le site Madagascar-tourisme.
Cependant, la destination Madagascar reste moins accessible pour certains touristes. Les agences de voyage de préciser que le taux élevé des taxes fait que la Grande Ile reste une destination luxe. « Outre la flambée du prix de pétrole qui contribue à la cherté de la destination, le montant des taxes représente presque la moitié du prix du billet. Le coût moyen de la destination Madagascar est ainsi dans les environs de Ar 2.000.000 si elle est presque la moitié hors taxe », a expliqué le directeur commercial du GSA Corsair, Franc Andriamihaja.
Par ailleurs, au niveau régional, Madagascar s’est associée avec la Réunion, l’île Maurice et les Seychelles à travers un concept dénommé « îles vanilles », une nouvelle offre présentée en octobre dernier lors du 7ème Forum Economique des Îles de l’Océan Indien à Fort Dauphin. Elle vise à mettre en commun les attraits et les ressources des 4 îles à travers une destination combinée.
« Pour 2012, toutes les actions marketing et stratégies seront centrées sur la mise en valeur du concept avec des voyages de presse dans les îles composant la destination, plusieurs eductours et la multiplication des actions de communication », a précisé Joël Randriamandranto, Président de l’ONTM (Office National du Tourisme de Madagascar). Il rajoute qu’un travail à la création d’un visa unique pour les îles de l’océan Indien est actuellement en cours, une autre approche qui permettra à Madagascar de s’ouvrir à de nouveaux marchés.