L’union royale entre le prince William et Catherine Middleton a été célébrée hier à l’abbaye de Westminster. La symbolique du conte de fées et l’ampleur de la logistique mise en oeuvre font de ce mariage un évènement historique. Portée par une immense ferveur populaire, le mariage princier extrêmement fastueux s’est déroulé sans incident. Les vertigineux chiffres de ce mariage du siècle témoignent de la monumentalité de l’évènement.
1900 invités ont pu assister à la cérémonie religieuse dans l’abbaye de Westminster, dont 40 membres de la famille royale et de nombreuses personnalités prestigieuses du showbizz.
2 milliards de personnes ont eu les yeux rivés sur leur petit écran dans 180 pays du monde afin de suivre l’évènement royal.
35000 euros : c’est le prix qu’a coûté la robe de Catherine Middleton réalisée par Sarah Burton, actuelle directrice artistique de la maison Alexander MacQueen. Restée secrète jusqu’au dernier instant, cette robe était faite de soie, de dentelle, de satin blanc et ivoire, parée d’une traîne de 2,70 mètres.
650 personnes ont été invitées pour le déjeuner organisé par la Reine au Buckingham Palace.
10000 journalistes se sont déplacés pour couvrir l’évènement, envoyés par des télévisions, journaux, radios du monde entier.
600 000 touristes sont venus spécialement à Londres pour le mariage, le nombre total de visiteurs ce 29 avril s’élevant à environ 1,1 million.
715 millions d’euros de retombées économiques pour la Grande-Bretagne selon l’estimation la plus optimiste du cabinet économique Verdict.
11000 barrières de sécurité ont été placées dans les rues de la capitale pour assurer la sécurité.
3,5 millions de tasses à l’effigie du couple ont été vendues, c’est sans conteste le produit commercial dérivé de l’évènement qui a eu le plus de succès auprès du public.
2 baisers échangés entre les jeunes mariés sur le balcon de Buckingham Palace devant 300000 personnes.
Source : Paris Match, Challenges