Les quatre derniers hélicoptères Super Frelons de la Marine nationale encore en service pour des missions de sauvetage en mer quitteront définitivement le ciel vendredi après 40 ans de service et un dernier vol de la flottille au dessus de Brest.
BREST (AFP) - Les quatre derniers hélicoptères Super Frelons de la Marine nationale encore en service pour des missions de sauvetage en mer quitteront définitivement le ciel vendredi après 40 ans de service et un dernier vol de la flottille au dessus de Brest.
"C’est une belle page qui se tourne. Ils étaient encore cette nuit en alerte. C’est un peu comme un acteur qui mourait en scène", a déclaré à l’AFP le capitaine de frégate Marc Gander porte-parole du préfet maritime de Brest et pilote de Super Frelon pendant dix ans.
Le Super Frelon, le plus gros hélicoptère construit en France par l’Aérospatiale mis en service en 1970, sera remplacé dès vendredi sur la base 32F de Lanvéoc (Finistère) par le EC 225, un appareil ultra-moderne réalisé par Eurocopter (groupe EADS).
Cet hélicoptère bi-turbine de la famille des Super Pumas équipé d’électronique dernier cri, est une version civile de l’EC725 "Caracal", beaucoup moins gourmand en carburant que son prédécesseur pour un rayon d’action identique de près de 200 milles nautiques (360 km).
Un second EC225 rejoindra en juin la flottille 32F de Lanvéoc en attendant la mise en service opérationnelle prévue fin 2011 des NH90 NFH construits par EADS.
En quarante ans de carrière, la flottille des Super Frelons de Lanvéoc totalise 135.000 heures de vol dont 4.000 uniquement pour la recherche et le sauvetage en mer. 2.150 personnes ont été secourues rien qu’en Bretagne, a précisé Marc Gander.
Les quatre Super Frelons de la 32F qui vont effectuer leur dernier vol opérationnel vendredi en fin de matinée au dessus de l’Amirauté à Brest, finiront leur carrière dans des musées comme celui de l’Air et de l’Espace du Bourget, à proximité de Paris, qui doit en accueillir un exemplaire.