Sur le marché de Saint Paul - très apprécié des Réunionnais et des touristes -, les conséquences de la crise économique se font ressentir derrière les étales. Pour les bazardiers les plus touchés, leurs chiffres d’affaires chutent de 30 à 60% par rapport à l’an passé.
"Passage obligé pour les vacanciers", le marché de Saint Paul est particulièrement apprécié mais malgré cette renommée, les bazardiers ressentent fortement "les conséquences de la crise économique".
Pour les marchands les plus touchés, les pertes financières sont particulièrement importantes. Les chiffres d’affaires chutent de 30 à 60% par rapport à l’an passé.
Cette situation économique est "quasiment similaire à celle ressentie lors de l’épidémie de Chikungunya" explique une marchande.
Les vacanciers sont en majorité plus vigilants quant à leurs dépenses et négocient de plus en plus les prix.
"Je continue de me faire plaisir mais je tente de marchander lorsque je fais le marché" témoigne une habituée du marché de Saint Paul.
En cette période de vacances scolaires, le nombre de touristes semble également chuter. "Avant, on voyait arriver cinq à six bus de touristes tous les vendredis, ce qui n’est plus du tout le cas à l’heure actuelle" explique un bazardier inquiet face à l’avenir.
Pourtant, le marché de Saint Paul reste indubitablement l’un des rendez vous incontournables de vacanciers mais une chose est sûre, les finances sont surveillées de près et les dépenses en chute...
Les mois d’août et septembre s’annoncent tout aussi difficiles pour les bazardiers qui espèrent toutefois augmenter leur chiffre d’affaires lors des prochaines vacances de Noël.