25 élèves inscrits en classe de CE1 au sein de l’école primaire André Malraux de la Possession travaillent activement sur un projet pédagogique centré sur les énergies propres et l’économie d’énergie. Cette classe pilote GERRI (Grenelle de l’environnement à la Réunion - Réussir l’innovation) affiche plusieurs objectifs dont le principal est de "responsabiliser les élèves face à la problématique du développement durable".
La génération GERRI , ce sont des élèves de CE1 qui auront précisément "30 ans en 2030". Ce sont donc les adultes de demain qui seront particulièrement sensibilisés à la problématique du développement durable.
Les 25 élèves de la classe de CE1 de l’école André Malraux - situé dans le quartier de Sainte Thérèse à la Possession - sont tous impliqués à 100% dans le cadre de leur projet pédagogique qui s’articule précisément autour des énergies propres de l’économie d’énergie.
Ces 25 marmailles ont tous soif d’apprendre et se montrent motivés à souhait dans le cadre de la préservation de l’environnement.
Depuis un an, ces élèves travaillent quotidiennement sur ce projet pédagogique à caractère environnemental, plus particulièrement autour de quatre grands thèmes : "l’énergie photovoltaique, l’énergie thermique, et le système des éoliennes".
Le but de la classe GERRI est de "responsabiliser les élèves à la problématique du développement durable et plus particulièrement au thème de l’énergie".
Il s’agit pour les marmailles de prendre conscience des grands enjeux environnementaux : chaque geste de la vie quotidienne a des conséquences sur l’environnement et il est donc essentiel que la nouvelle génération soit sensibilisée de façon optimale.
L’enseignement délivré à ces 25 élèves est centré sur les enjeux du développement durable, la motivation des marmailles apparaît sans faille au regard de leur implication au jour le jour.
La volonté de la Région et de l" Etat est clair : l’île doit devenir autonome face à la demande d’énergie d’ici à 2030 et c’est dans cette optique que le plan GERRI a été élaboré.
Un partenariat actif est mis en place pour assurer le bon fonctionnement de cette classe pilote.
Mis en place à l’initiative du SGAR (préfecture de la Réunion), la collaboration nécessaire à la classe GERRI comprend : l’Etat, le conseil régional de la Réunion, EDF, l’ADEME, la mairie de la Possession, la Direction de l’environnement et le Rectorat.