Les chiffres du tourisme pour 2008 sont en hausse. Malgré un contexte touristique international défavorable et en ajoutant la crise financière la destination Réunion arrive à tirer son épingle du jeu. L’île a accueilli 4% de touristes en plus. Nos visiteurs ont dépensé plus de 305 millions d’euros. Tous les chiffres et les indicateurs sont au vert, exceptés ceux du tourisme d’affaire, ce secteur baisse de 4%. Visiblement les entreprises ont désormais tendance à limiter les déplacements de leurs salariés vers la Réunion… La crise est passée par là
Cette enquête s’est déroulée sur 12 mois et prend en compte les arrivées touristiques à l’aéroport Roland Garros, et à l’aéroport de Pierrefonds et à Port Réunion (à l’exclusion sur ce dernier site des croisiéristes).
La fréquentation touristique s’est accrue de 4% pour atteindre 396 400 visiteurs
Premier constat rassurant : les touristes reviennent, progressivement. La crise du Chikungunia semble derrière nous. Depuis la crise traversée par la Réunion en 2006, la fréquentation touristique progresse : +36% en 2007, +4% en 2008. Ce sont donc près de 400 000 touristes qui sont venus visiter l’île en 2008. Même si La Réunion n’a pas encore retrouvé les niveaux de l’avant-crise, il ne manque que 30 000 touristes à conquérir pour atteindre le record de 2003 qui s’établissait à 432 000 visiteurs.
La Réunion a enregistré l’arrivée de 396 422 touristes (+ 4,1% par rapport à 2007).
En termes d’origine de clientèles, le principal réservoir est le marché métropolitain, avec 311 021 touristes. Il progresse de 10,8 % par rapport à 2007.
Cette reprise est à associer aux différentes actions de promotion et de communication menées sur la métropole fin 2007 et en 2008.
Concernant la clientèle étrangère (européenne et union européenne), elle a progressé de 6,3 % par rapport à 2007 soit 24 024 touristes.
Les touristes affinitaires représentent 197 840 personnes, soit une progression de 6,9 % par rapport à 2007.
En ce qui concerne, les touristes d’affaires, ils ont été 49 958 touristes à séjourner sur l’île. La Réunion enregistre donc une baisse de 3,9 % par rapport à 2007.
Concernant la Clientèle d’Affaires, après le record obtenu en 2007 (51 981 touristes), on constate un fléchissement qui peut s’expliquer par un environnement économique en berne, incitant les entreprises à réduire leurs déplacements professionnels et leurs frais généraux.
Le mode d’hébergement principal, « chez les parents et amis » domine avec 200 694 touristes soit + 50,6 %.
Ce résultat s’explique par la forte proportion de touristes affinitaires.
Les dépenses des touristes s’élèvent à 305,6 millions d’euros en 2008 ce qui représente une hausse de 4,3 % par rapport à 2007.
Chaque touriste dépense ainsi en moyenne, 771 euros au cours de son séjour.
• L’hébergement et la restauration représentent 44,4 % de cette somme.
• La location de voiture représente 15,3 %.
• Les achats de cadeaux, souvenirs représentent 15 %.
• Les loisirs et les excursions entrent pour 13,8 %.
Concernant les séjours, la durée moyenne par touriste s’établit à 17,3 jours. Elle a légèrement augmenté par rapport à 2007, où elle s’établissait à 16,4 jours, et atteint en tous les cas son niveau le plus haut depuis 2000, à l’exception de l’année très particulière du chikungunya.