Le sélectionneur des All Blacks, Ian Foster, a indiqué avoir envoyé plusieurs requêtes à World Rugby pour obtenir des explications sur l’arbitrage de la grande finale de la Coupe du monde de rugby 2023 qui opposait, samedi 28 octobre, les All Blacks aux Springboks.
Après la défaite de l’équipe de France par un seul point face à l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, elle aussi battue en finale par un score serré de 11-12, demande des explications à World Rugby, organisatrice de la Coupe du Monde, concernant l’arbitrage de cette finale. "Nous avons envoyé un certain nombre de dossiers à World Rugby pour qu’ils fassent quelques commentaires. Espérons qu’ils le feront", a déclaré Ian Foster, au micro de nombreux journalistes néo-zélandais.
Cependant, le sélectionneur des All Blacks n’a pas souhaité évoquer publiquement les actions spécifiques faisant l’objet de ces requêtes. Il a simplement répondu avec une pointe d’ironie : "Oh, je pense que vous pouvez les deviner."
Durant la finale, l’arbitre Wayne Barnes avait notamment infligé un carton rouge au capitaine des All Blacks, Sam Cane, à la 29e minute, en raison d’un plaquage dangereux à la suite de l’intervention de l’assistance vidéo et du bunker, rapporte Le Parisien. Pourtant, en deuxième période, Siya Kolisi, le capitaine sud-africain, a reçu un simple carton jaune pour une action semblant similaire. Après avoir consulté le bunjer, les arbitres vidéo avaient décidé que des "circonstances atténuantes" justifiaient cette décision.
Il s’agissait du dernier match dirigé par Ian Foster à la tête des All Blacks. C’est Scott Robertson qui remplacera l’actuel sélectionneur. Foster doit établir un bilan de ses performances à la tête de l’équipe nationale avant de recevoir d’éventuelles réponses de World Rugby.