Sébastien Ogier (Citroën C4) est repassé en tête du rallye de Nouvelle-Zélande dimanche matin, à la faveur d’une erreur de Sébastien Loeb (Citroën C4) qui venait de prendre les commandes du rallye, et le suspense était totalement relancé à deux spéciales de l’arrivée.
AUCKLAND (AFP) - Sébastien Ogier (Citroën C4) est repassé en tête du rallye de Nouvelle-Zélande, dimanche matin, à la faveur d’une erreur de Sébastien Loeb (Citroën C4) qui venait de prendre les commandes du rallye, et le suspense était totalement relancé à deux spéciales de l’arrivée.
Loeb a d’abord profité d’un tête à queue d’Ogier dans l’ES18 (Te Hutewai 1, 11 km) pour passer en tête, puis c’est le sextuple champion du monde qui à son tour est parti à la faute dans l’ES19, la mythique Whangaa Coast (29 km), sur une piste détrempée par la pluie de la nuit.
Alors qu’Ogier avait juste fait un tête à queue, Loeb a tapé dans un arbre qui l’a renvoyé de l’autre côté de la piste que la plupart des pilotes ont jugé "inconduisible" à leur arrivée à l’assistance de Raglan.
Les mécanos de Citroën avaient 15 minutes pour réparer les carrosseries des deux C4 de Loeb et Ogier, et le radiateur tordu de la C4 de Loeb ne pouvait pas être touché - de peur qu’il se mette à fuir - ou changé, vu le temps limité de cette assistance express.
Les six pilotes de pointe ont annoncé leur intention de repartir pour la gagne, avec un tout petit avantage pour Ogier : cinq secondes d’avance sur Jari-Matti Latvala (Ford Focus) et 16 sur Petter Solberg (Citroën C4), temps scratch dans l’ES19, remonté provisoirement sur le podium.
Même Loeb, 4e à 21 secondes, Mikko Hirvonen, 5e à 23 secondes, grâce à un temps scratch dans l’ES18, et Sordo, 6e à 31 secondes, pouvaient encore rêver de victoire à deux spéciales de l’arrivée.
Tout restait donc possible vu l’état des pistes très glissantes de Te Hutewai et Whaanga Coast à parcourir encore une fois, soit les derniers 40 km chronométrés sur un total de 400 km au menu de ce 40e rallye de Nouvelle-Zélande.