Un nouveau règlement a été mis en place pour le Championnat de La Réunion des Rallyes 2016. Mais une cinquantaine de participants contestent les règles de celui-ci.
Le premier rallye 2016 sans Anthony Bruni
Anthony Bruni triomphant au volant de sa Mitsubishi Lancer Evolution X est une image qui appartient peut être au passé.
À cause du règlement 2016 des rallyes réunionnais, le pilote a décidé de ne pas aligner son bolide au départ du premier rallye de la saison.
"C’est déjà très compliqué déjà d’avoir des grosses voitures sur l’île"
"Cette voiture est malheureusement en vente, où en location pourquoi pas. La raison est simple : le règlement du championnat de la Fédération française et pas celui de La Réunion, veut qu’on soit au moins six dans cette catégorie. Et c’est déjà très compliqué déjà d’avoir des grosses voitures sur l’île. Donc avoir six voitures identiques dans la même catégorie c’est encore plus dur. Nous ne sommes que deux : moi et Johny Picard".
Une cinquantaine de contestataires
Comme Anthony Bruni, ils seraient une cinquantaine de licenciés à contester le règlement. Ce dernier prévoit un décompte des points en fonction du nombre de concurrents par classe :
- De 1 à 3 partants : 25 % des points de classe
- De 4 à 5 partants : 50 % des points de classe
- Et à partir de 6 partants : 100 % des points de classe
"Le championnat national parfaitement adapté pour le niveau local"
Un règlement calqué sur celui de la Fédération française du sport automobile (FFSA). "La FFSA a un championnat national des rallyes de France. Et ce championnat s’adapte parfaitement ici pour un niveau national. On ne voyait pas pourquoi nous allions encore nous triturer les méninges pour essayer d’inventer ce qui existe déjà. Donc le choix que nous avons fait collégialement a été d’appliquer le championnat de France à La Réunion sur l’ensemble de la compétition sportive" indique Jean-Pierre Ollivier, président du Comité réunionnais du sport automobile (CRSA).
"C’est un faux débat"
Un choix qui favoriserait certaines classes par rapport à d’autres. Comme celle où court Mamisoa Rajoël. Double champion en titre et vice-président du comité. Ce qui lui vaut d’être décrié. "C’est un faux débat et lorsqu’on gagne le championnat deux fois ça peut ne pas plaire à tout le monde. Mais il y a seulement 15 % du plateau qui rouspètent. Il faut donc écouter tous les autres".
Le rallye de Bourbon est la première étape de la saison. Il se déroulera le 26 mars prochain. Une première manche qui sera marquée par une probable absence de grands noms de l’asphalte réunionnais.