12 sélections nationales pour le premier, 10 pour le second. La guerre des ventes est lancée entre l’équipementier allemand Adidas et son éternel rival américain Nike.
Adidas a été depuis presque toujours le numéro un du football avec notamment son partenariat avec la FIFA mais depuis 15 ans, la firme basé dans l’Oregon aux Etats-Unis grignote de plus en plus de place et revendique actuellement cette place de leader.
En effet, le groupe Nike s’affiche comme le numéro un des équipementiers. Ses principaux atouts sont le Brésil cinq fois champion et des stars planétaires comme Cristiano Ronaldo ou Wayne Rooney qui arborent tous la virgule de la plus belle des manières. Pour ce Mondial, Nike a 10 équipes en lice dont 9 sous les couleurs de Nike et l’Angleterre sous sa filiale Umbro.
Adidas de son côté est toujours la mieux représentée avec 12 sélections dont le pays hôte, l’Afrique du Sud et ses quatre fantastiques, l’Allemagne, l’Argentine, l’Espagne et la France. La firme bavaroise se targue aussi de chausser les pieds en or de l’actuelle perle argentine Lionel Messi. Par ailleurs, Adidas pourra aussi s’appuyer sur les ventes de Jabulani, le ballon officiel de la compétition. En 2006, le ballon Teamgeist s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires.
Toutefois, les parcours des équipes et des joueurs influeront beaucoup sur le niveau des ventes durant et après la Coupe du Monde. C’est ainsi que du côté de Nike, on rêve d’une finale entre le Brésil et l’Angleterre et du côté d’Adidas, un dernier carré entre l’Allemagne, l’Argentine, l’Espagne et la France.