Après le fiasco de l’équipe de France éliminée dès le premier tour de la Coupe du Monde, la révolte des Bleus refusant de s’entraîner suite à l’exclusion de Nicolas Anelka, le business des Bleus coule. Malgré des prix cassés, les articles aux couleurs de l’équipe de France ne font plus recette.
Après la mise en place d’une promotion exceptionnelle de 20% sur les maillots officiels de l’équipe de France, un magasin de sport du chef lieu a décidé de casser les prix à hauteur de 50% mais malgré cela, les ventes ne sont pas assurées. La débâcle des Bleus entraîne de multiples conséquences et pour les commerçants qui ont fait leur stock aux couleurs de l’équipe de France, les frasques des joueurs sont loin de les faire sourire.
Pour attirer les supporters de l’équipe de France, les commerçants n’hésitent plus à brader les prix mais force est de constater que l’engouement n’est plus au rendez vous. Si la venue des Bleus à la Réunion a boosté les ventes selon les professionnels, la débâcle de l’équipe de France en Afrique du Sud a fait disparaître la magie émanant du maillot bleu.
Depuis la fin de l’aventure des Bleus, les ventes chutent. Perruques et maquillage tricolore ont fait fureur dès le 11 juin mais les stocks risquent de ne pas être écoulés car les supporters de l’équipe de France ont aujourd’hui du mal à afficher leurs couleurs.
Dans les vitrines, les articles bleu blanc rouge ont pareillement disparu depuis l’élimination de la France. La déception se ressent dans les affaires et pour les vendeurs, c’est clair : "les gens ne sont pas contents de l’équipe de France et c’est pour ça qu’on fait de promotions". Tous les regards se tournent dorénavant vers les équipes qui sont qualifiées pour les huitièmes de finale.