Thierry De La Grange, directeur d’Abaksys, explique la méthode de travail pour la publication du baromètre.
Thierry De La Grange, directeur d’Abaksys, explique la méthode de travail pour la publication du baromètre pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion, diffusé aujourd’hui.
"C’est un sondage sur les intentions de vote, on essaie de mettre les personnes qu’on interroge dans la situation dans laquelle elles entreraient dans un bureau de vote en leur proposant les différentes listes aujourd’hui officiellement connues. Nous les interrogeons sur les intentions de vote comme si le premier tour avait lieu au moment où nous les appelons."
"Ce qui change, c’est le questionnement. Il ne s’agit plus de connaître votre favori, quelle est la personne que vous connaissez le mieux, la personne avec laquelle vous avez le plus d’affinités, mais la personne pour laquelle vous avez réellement l’intention de couler un bulletin le jour de l’élection. C’est donc une question qui est totalement différente et vous venez de voir les résultats."
"La participation ne fait pas partie de notre sondage, nous interrogeons les gens et leur demandons s’ils ont l’intention de voter, nous faisons nos calculs selon les personnes qui ont indiquer qu’elles avaient bien l’intention de voter le jour du premier tour."