La firme Adidas a créé le buzz en détruisant une réplique du bus de Knysna, symbole de la grève de l’entraînement des bleus lors du Mondial de foot 2010 en Afrique du Sud.
Qui ne se souvient pas de cet épisode malheureux ? Le 20 juin 2010, à leur camp de base de Knysna, les joueurs de Raymond Domenech avaient refusé de s’entraîner. Ils protestaient contre l’éviction de Nicolas Anelka, qui avait insulté Domenech quelques jours plus tôt. Les bleus refusaient de descendre de ce fameux ‘bus de Knysna’, devant les caméras du monde entier.
Dans une casse de la Courneuve à Seine-Saint-Denis, où plus de 400 personnes étaient réunies selon Francetvinfo, un bras articulé a complètement déchiqueté la réplique de ce bus, symbole d’un comportement déplacé, qui portait le slogan de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 2010.
"Le bus de Knysna, c’est le symbole fort d’un boulet qui empêche l’équipe de France d’aborder sereinement la Coupe du monde au Brésil. C’est pour cette raison que nous avons décidé de le détruire", a expliqué le directeur de la division française d’Adidas.
Cela dit, cette initiative a provoqué des réactions mitigées, certains se demandent quelle est réellement la stratégie de communication de la firme, qui n’est plus l’équipementier officiel de la France depuis 2010. En effet, rappelons que les bleus sont sous contrat avec Nike jusqu’en 2018, pour 42 millions d’euros annuel.
Point final sur l’un des épisodes les plus noirs de l’histoire du football ! #allin or nothing pic.twitter.com/GIxM8DX5V1
— adidas France (@adidasFR) 26 Mai 2014
Sinon c’est quand même assez bizarre que ce soit Adidas qui détruise le bus de Knysna alors que l’équipementier de la France est Nike
— Michaël (@miclshcdcfc) 26 Mai 2014