Le GP Moto d’Italie est à suivre ce week-end sur Antenne Réunion. Les pilotes s’affronteront sur le Mugello, l’un des circuits les plus modernes de la saison.
Chez Honda, l’heure est à l’optimisme après trois victoires consécutives. Les deux pilotes de la firme, Dani Pedrosa - leader du championnat - et Marc Marquez, sont sur tous les fronts et espèrent briller une nouvelle fois sur la piste.
« Mugello est un superbe tracé et un de ceux où j’aime le plus courir », indique Pedrosa dans des propos rapportés par Sport24. « Je suis maintenant heureux d’aller au Mugello (…) comme toujours je serai à 100% », prévient quant à lui le jeune Marc Marquez (20 ans).
Chez Yamaha, c’est tout le contraire ! L’heure est au stress. Valentino Rossi déplore notamment que sa moto « ne soit pas assez rapide », précisant qu’il faut« améliorer la vitesse, surtout dans les conditions sèches ». « Je sais que je ne pilote pas encore à 100%, que je n’ai pas la vitesse en entrée de virage que la Yamaha. Je dois aussi m’améliorer en qualifications, c’est mon point faible jusqu’à présent », a-t-il ajouté selon RTBF.
« Des jeunes pilotes sont arrivés et avec les jeunes, c’est comme pour les voitures, le nouveau modèle est toujours meilleur que le précédent », a poursuivi l’Italien dans sa lancée, avant de conclure : « Même la façon de piloter a changé, vous devez utiliser de nouveaux trucs et pour les anciens comme moi c’est plus difficile ».
Pour sa part, Jorge Lorenzo, déjà à 17 points de Pedrosa, se montre un peu plus confiant : « Notre seul point faible, ce sont les lignes droites, où nos rivaux seront peut-être plus forts que nous, mais en général ce circuit nous est favorable ». Et le tenant du titre refuse de céder à la panique : « Le championnat est encore long, donc nous devons rester calmes ».
Construit en 1974, le circuit a accueilli un premier Grand Prix en 1976. Appartenant à la firme Ferrari depuis 1988, la piste n’a plus évolué d’un pouce depuis 1991, année où il est devenu une étape incontournable du Championnat du Monde MotoGP. Une chaine de virages lents et rapides avec des courbes à pleine vitesse, des longues lignes droites et des virages en devers font du Mugello « un des challenges les plus difficiles à relever pour les pilotes et les ingénieurs ».
Ses caractéristiques : Longueur de 5.245 mètres, largeur de 14 mètres, 6 virages à gauche, 9 virages à droites, sa plus longue ligne droite est de 1.141 mètres.