La question du financement des Jeux Olympiques de 2024 suscite de nombreux questionnements alors que l’image symbole de Paris-2024 sera projetée sur l’Arc de Triomphe ce mardi à 20h24 précise, heure métropole.
La projection de l’image symbole de Paris-2024 sur l’Arc de Triomphe marque le coup d’envoi d’une semaine de révélations avec l’envoi du dossier de candidature au CIO le 17 février.
Les nouveaux sponsors
La question du financement des Jeux Olympiques de 2024 taraude. La Française des Jeux a promis 2 millions d’euros, la RATP s’engage également, mais de nouveaux partenaires économiques sont encore sollicités pour alimenter leur budget de campagne estimé à 60 millions d’euros. Invité sur RTL, Bernard Lapasset, président du Comité français du sport international et co-président du comité de candidature, a levé le rideau sur les noms de ces nouveaux sponsors. Les noms de Caisse des Dépôts, du groupe Elior et de Jean-Claude Decaux ont été cités et chacun apportera sa contribution équivalent à 2 millions d’euros. L’État, la Région et la Ville ont déjà versé 30 millions d’euros.
Pas de hausse d’impôts
Bernard Lapasset se montre très confiant. "On a le sentiment qu’aujourd’hui la participation d’entreprises va se faire sur le modèle que l’on propose", a-t-il précisé. Le président du Comité français du sport international a ajouté qu’il ne s’agit pas uniquement du financement, mais aussi une participation par secteur d’entreprises. "Chacun sera contributif du contenu des jeux", renchérit-il, évoquant un "partenariat d’action et de promotion de l’événement". Il s’est alors engagé sur le fait qu’aucune hausse d’impôt ne sera enclenchée, notamment pour les Parisiens, pour l’organisation des JO. "Nous sommes dans une référence stabilisée et responsable", a-t-il affirmé.
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