Dans un communiqué, l’Ile de la Réunion Tourisme rappelle les enjeux de l’étude commandée l’an dernier. Pour l’organisme qui insiste sur son projet de "mise en avant du métissage réunionnais", le dialogue aurait permis d’éviter les débats animés qui ont cours actuellement et éviter un impact négatif sur l’image de la destination Réunion, "au moment où un travail est en cours pour son positionnement marketing".
Sévèrement pointée du doigt par les associations culturelles, en particulier par le Cran, l’Ile de la Réunion Tourisme a voulu rappeler ses objectifs et les enjeux du rapport qui fait l’objet des plus vives critiques.
Dans un communiqué diffusé par l’organisme pour la promotion du tourisme à la Réunion, on peut lire que "cet outil doit servir de base à la compréhension des usages, des besoins, des satisfactions et des insatisfactions des touristes. A partir de ces éléments, tous les organismes, entreprises et individus concernés par cette activité doivent pouvoir en tirer les conclusions et s’améliorer", avant d’ajouter que "c’est dans ce cadre qu’un cabinet réunionnais a été mandaté pour conduire cette mission".
L’IRT qui veut couper court à toutes les rumeurs et apaiser les tensions insiste sur les résultats positifs de l’étude incriminée qui aurait mis en évidence " une satisfaction très marquée pour plus de 98% des sondés, à l’égard de notre région et plus particulièrement sur l’accueil des réunionnais, leur sourire, les paysages uniques et diversifiés mais aussi sur la proximité de la montagne et de la mer."
Pour l’organisme, "au titre de quelques commentaires, sur des insatisfactions qui ne représente qu’une minorité des voyageurs, une phrase énoncée par un touriste a fait réagir des associations de citoyens, son caractère « discriminatoire » était mise en valeur mais "il ne s’agit que d’un propos isolé qui ne reflète en aucune façon, et tout le reste du rapport en atteste, ni de la philosophie de l’IRT et encore moins de la chaleur et de la qualité de l’accueil de notre population".
Au niveau des dispositions prises, on apprend que la phrase qui pose problème sera modifiée et le document actuel retiré de la circulation. Le communiqué se conclut sur les propos suivants : "L’IRT regrette également de ne pas avoir été contacté directement ce qui aurait évité des polémiques ayant un impact sur l’image de la destination, au moment où un travail est en cours pour son positionnement marketing, et qu’il vise justement à mettre en avant le métissage réunionnais".