Une cinquantaine de personnes voyageaient à bord du bus lors de l’accident. Le véhicule a fait une sortie de route près de la ville de Santa Cruz mercredi 17 avril. Au moins 29 touristes allemands y ont perdu la vie.
L’accident de l’autocar s’est produit mercredi 17 avril vers 18 h 30 (heures locales) dans la commune de Santa Cruz, à l’est de Funchal (capitale de Madère). Une cinquantaine de touristes voyageaient à bord du bus. Selon le dernier bilan fait à la suite du décès d’une femme à l’hôpital de Funchal, au moins 29 touristes allemands y ont perdu la vie. Onze hommes et dix-huit femmes se trouvent parmi les victimes, note Le Monde.
"J’exprime le chagrin et la solidarité de tous les Portugais dans ce moment tragique et surtout le chagrin pour les proches des victimes qui, d’après ce qui m’a été dit, sont toutes allemandes", a déclaré le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, à la télévision publique RTP.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a pour sa part indiqué que certains décédés étaient des Allemands.
L’autobus a chuté de plusieurs mètres en contrebas après une sortie de route. Toutes les victimes étaient âgées entre 40 à 50 ans en moyenne, d’après les termes du président de la protection civile, José Dias.
"D’horribles nouvelles nous arrivent de Madère. Notre plus grande tristesse pour tous ceux qui ont perdu la vie dans l’accident de bus et nos pensées vont vers ceux qui sont blessés", a réagi sur Twitter le porte-parole du gouvernement allemand.
Quant au Premier ministre portugais, Antonio Costa, il a indiqué avoir prévenu la chancelière allemande Angela Merkel. "Au nom du gouvernement portugais, je présente les plus sincères condoléances à toutes les familles concernées", a-t-il poursuivi.
Le chauffeur du bus a perdu le contrôle du véhicule, relate Le Monde. Pedro Calado, vice-président du gouvernement régional, a de son côté indiqué qu’il était trop tôt pour avancer les causes de l’accident. Il a ainsi martelé que l’autocar n’avait que 5 ans et que tout allait bien côté technique, à première vue.
Une enquête a été ouverte par les autorités judiciaires sur les circonstances de l’accident.
>> Lire tous nos articles sur Le Portugal