Aujourd’hui, Martine Aubry s’est exprimée lors d’un point presse pour réagir aux mesures économiques annoncées hier soir par Nicolas Sarkozy.
La première secrétaire du PS a convoqué la presse ce lundi en milieu de journée pour donner son point de vue concernant les annonces économiques faites par Nicolas Sarkozy à la
télévision dimanche soir. «
J’ai trouvé un président crispé voire fébrile », lance Martine Aubry qui s’indigne du fait que «
le vrai projet de Nicolas Sarkozy, c’est un troisième plan d’austérité ».
« Il faut dire les choses simplement la TVA Sarkozy est une erreur économique profonde », assène celle qui était à deux doigts de représenter le PS à la présidentielle.
Au sujet de l’augmentation de la TVA, la patronne du Parti socialiste pense que cette mesure « c’est un transfert de charges entre les ménages et l’entreprise » pur et simple. « Il (Nicolas Sarkozy, ndlr) termine son mandat par une autre injustice sociale, la TVA c’est l’impôt le plus injuste qui soit. C’est une faute économique, plus de TVA, c’est une augmentation des prix donc moins de consommation », poursuit-elle.
« Sur le logement il a échoué, comme dans les autres domaines », martèle Martine Aubry. « Quand on voit la crise du logement, à qui fera-t-il croire qu’en construisant un autre étage dans un pavillon, on règlera la crise du logement ? » s’interroge-t-elle en référence à la proposition de Nicolas Sarkozy d’augmenter de 30 % le Coefficient d’Occupation des Sols. Le numéro 1 du PS a avancé une « meilleure solution », à ses yeux, dans ce domaine : « il faut bloquer de manière temporaire les loyers, c’est une mesure d’urgence et ensuite il faut construire plus », dit-elle. Cette proposition est déjà prévue dans le cadre du programme de campagne du candidat socialiste François Hollande.