Après les manifestations qui ont dégénéré samedi après-midi à Barbès (Paris), Sarcelles devient à son tour théâtre de violentes émeutes, ce dimanche.
Les autorités avaient interdit la manifestation à Sarcelles, Val-d’Oise. Mais plusieurs centaines de sympathisants pro-palestiniens ont bravé cette interdiction. (A noter que cette ville abrite une importante communauté juive séfarade). Ils se sont rassemblés devant la gare de Garges-Sarcelles.
Ces sympathisants pro-palestiniens ont commencé avec des discours qui fustigent l’interdiction de cette manifestation lancée par le gouvernement tout en lançant un appel au calme pour « éviter la casse », comme le rapporte le journal Le Monde. Ils ont ensuite été dispersés par les forces de l’ordre.
Non contents de cela, une partie des jeunes manifestants décident de se diriger vers la ville, visant des positions de CRS. Ces émeutiers mettent alors le feu à des poubelles et allument des pétards et fumigènes en scandant « Israël assassin ! ». Ils ont reçu la réplique de la partie adverse : « Palestine on t’encule ».
Devant la synagogue de l’avenue Paul-Valéry à Sarcelles, des affrontements ont éclaté entre les manifestants et les éléments des forces de l’ordre. La situation devient de plus en plus tendue et s’en suivent des jets de pierre. Les CRS lancent alors du gaz lacrymogène et tirent avec des balles en caoutchouc.
« L’ambiance est très tendue. Nous attendons des renforts de gendarmerie », lance un policier en début de soirée de ce dimanche, faisant référence aux jeunes armés de barres de fer et de matraques qui veulent en découdre avec les policiers.
Le bilan provisoire fait état de quelques commerces pillés, saccagés (un magasin Simply Market a été incendié), des véhicules brûlés et dégradés, 3 interpellations.
Samedi dernier, des manifestants avaient convergé dans le nord de Paris pour exprimer leur soutien aux Palestiniens, bravant l’interdiction des autorités. La manifestation a dégénéré. Bilan : 44 interpellations, 17 policiers et gendarmes blessés.