Dimanche soir le Bon espoir II a sombré au fond du canal de Mozambique avec deux tonnes de poissons séchés. L’accident a tué 3 personnes.
Sur la côte ouest de Madagascar, en raison du mauvais état des routes, ou carrément de leur impraticabilité, ce sont des bateaux de fortune qui servent de liaison entre les villes du littoral. Ces bateaux sont des boutres en bois fabriqués artisanalement. Les autochtones les appellent dans leurs jargons des ‘’cargos’’. Ces embarcations en effet assurent l’approvisionnement en marchandise des villes de la côte occidentale, isolées de tout point de ravitaillement. Ce sont les villes comme Morombe, Belo-sur-Tsiribihina ou Soalala. Les bateaux s’approvisionnent en marchandise dans les grandes villes telles que Morondava ou Majunga.
Le Bon Espoir II est parti de Morombe le dimanche 30 août dans l’après-midi, avec deux tonnes de poissons séchés dans ses cales. Douze personnes étaient à bord. C’est dans la soirée qu’une houle cassante les a surpris pour briser leur coque. Selon les dires des rescapés, la charge des marchandises ne dépassait pas les limites autorisées, mais l’accident aurait été causé par le mauvais état du bois, devenu précaire au fil du temps.
Les trois victimes sont le fils du propriétaire du bateau, une femme d’une quarantaine d’années et un enfant dont l’âge n’a pas été précisé. Les survivants ont dû leur salut à des bidons plastiques leur ayant servi de bouée de sauvetage.
Ces accidents sont fréquents sur ce littoral occidental malgache.