Certaines personnes refusent de grandir. Il s’agit du syndrome de Peter Pan. Une psychologue évoque les façons de le déceler chez l’adulte.
Peter Pan est un personnage du célèbre conte créé par J.M Barrie en 1904. C’est un jeune garçon qui refuse de grandir. Persuadé que l’âge adulte est effroyable, il s’est créé un monde imaginaire dans lequel il pouvait rester enfant toute sa vie.
Ce sentiment de vouloir rester jeune pour toujours peut toucher certaines personnes. C’est le syndrome de Peter Pan. Dans l’émission "Bienfait pour vous" d’Europe 1, la psychologue et auteur du livre ’Les quatre peurs’ en parle.
Certains comportements permettent de reconnaître le syndrome de Peter Pan. "Cela peut être la peur d’aller dormir le soir", cite, par exemple, Eudes Sémeria. "Globalement, c’est l’absence de limites. Dans l’alimentation, ce sera ’je ne sais pas m’arrêter’", a-t-elle ajouté.
D’après la psychologue, un adulte atteint du syndrome de Peter Pan "pense à hauteur d’enfant". Il a tendance à éviter de parler des sujets sérieux, témoigne Anais, une jeune femme de 28 ans. Celle-ci a aussi confié qu’au travail, elle n’avait pas l’ambition de prendre davantage de responsabilités.
Face à cette situation, Eudes Sémeria juge indispensable de "contrôler", "maitriser" la part d’enfance en soi. "Tout est une question de dosage", selon ses dires.