Ils disent : "on sait où tu habites, on va attendre à la sortie de l’école des enfants, on va brûler votre maison avec les enfants". L’arbitre anglais Wayne Barnes et sa famille sont menacés de mort.
Wayne Barnes, l’arbitre anglais du match entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande (12-11) a été critiqué pour quelques décisions qu’il a prises durant la finale de la Coupe du monde de rugby au Stade de France. Au micro de Guardian et Sky News, il a annoncé que lui et sa famille sont traqués et menacés de mort, rapporte Le Parisien.
Selon ses dires, il comprend que les gens pensent qu’ils ont été durement traités et, que cela soit vrai ou non, chacun a droit à son opinion. "Mais l’idée que vous puissiez utiliser votre téléphone et envoyer de la haine envers une famille ? Je ne peux pas imaginer faire cela à qui que ce soit", a-t-il renchéri.
Wayne Barnes (44 ans) a cinq Coupes du monde et 111 test-matches internationaux à son actif. Et ce n’est pas la première fois que l’arbitre anglais a été menacé de mort.
Effectivement, en 2007, un groupe "Wayne Barnes doit mourir" avait été créé, le qualifiant de troisième homme le plus vilain de la planète après Saddam Hussein et Oussama ben Laden. On lui a notamment reproché d’avoir oublié un en-avant sur un essai français lors du quart de finale remporté 20-18 par les Bleus à Cardiff.
L’arbitre a pourtant déploré qu’"on soit passé à un autre niveau d’insulte", car c’est pire qu’il y a 16 ans. "Maintenant c’est dirigé vers ma famille (…), je ne suis pas le seul ciblé", a-t-il expliqué en précisant que les détracteurs pistent aussi sa femme, ils trouvent son adresse e-mail, et ils la menacent directement. "Ils disent : ’on sait où tu habites, on va attendre à la sortie de l’école des enfants, on va brûler votre maison avec les enfants. Bien sûr que cela vous affecte’", a-t-il signifié.
> A lire aussi : Coupe du monde de rugby : la Nouvelle-Zélande réclame des éclaircissements sur l’arbitrage de la finale