Invitée sur CNews ce jeudi, la ministre du Travail Elisabeth Borne a défendu cette décision du gouvernement comme suite à la recommandation du groupe d’experts sur le Smic.
Le Smic ne sera pas revalorisé au-delà de la hausse mécanique prévue au 1er janvier 2022. "On ne va pas faire de coup de pouce pour le Smic.", a affirmé la ministre du Travail Elisabeth Borne ce jeudi sur Cnews. En d’autres termes, le gouvernement n’augmentera pas le salaire minimum, au-delà de la hausse mécanique prévue au 1er janvier. D’après la ministre, cette décision a été prise après la recommandation du groupe d’experts sur le Smic qui appréhende une nouvelle hausse du taux de chômage en France avec une augmentation supplémentaire du Smic.
L’INSEE estime que le salaire minimum devrait connaître une hausse "de l’ordre de 0,9%" au 1er janvier. Cette augmentation dite mécanique du Smic est liée à l’accélération de l’inflation en France - 2,8% en novembre sur un an. Au 1er janvier, le Smic mensuel d’un temps plein s’élèvera à 1603,78 euros brut (+ 48,54 euros par mois par rapport à janvier 2021). En ce qui concerne le montant mensuel net, il passera à 1 269 euros par mois, soit 38,43 euros de plus comparé à cette année.
Lire toute l’actualité sur la société en France