Le pape Benoît XVI a fêté ce lundi ses 85 ans et devient ainsi le souverain pontife en exercice le plus âgé après Léon XIII, décédé en 1903 à l’âge de 93 ans. Joseph Ratzinger, de son vrai nom, marquera également ses sept ans de pontificat le 19 avril prochain, rapporte Le Figaro.
Ses récents déplacements au Mexique et à Cuba, suivi des longs offices de la Semaine Sainte, ont visiblement fatigué le souverain pontife mais il a toujours « la lucidité et la clarté de pensée et d’expression », comme l’affirme le porte-parole du Vatican, le père Fédérico Lombardi. Le pape Benoît XVI a fêté aujourd’hui ses 85 ans. Pour l’occasion, son frère aîné, Georg est venu de Bavière, sa région d’origine. Agé de 88 ans, il est le seul membre de sa famille à être toujours en vie.
Une messe a été célébrée ce matin dans la chapelle Paoline, avec la présence effective d’une délégation de 150 Bavarois conduite par le ministre-président conservateur, Horst Seehofer. L’archevêque de Munich, Reinhard Marx, le président de la conférence épiscopale allemande, Robert Zöllitsch, un autre évêque protestant bavarois et la présidente de la communauté juive régionale, Charlotte Knoblauch, ont également répondu présents.
Cette année, le pape a demandé à ce que cela soit une « fête de famille ». « S’il vous plaît, je ne veux pas de grandes célébrations », aurait-il confié à son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein.
Le 19 avril prochain, un autre évènement de taille sera célébré au Vatican. Il s’agit de la septième année de pontificat du pape. Sept ans durant lesquels il a effectué 23 voyages à l’étranger et 26 déplacements dans toute l’Italie, comme le rappelle le quotidien info.catho.be. Sans oublier les quatre synodes des évêques et les trois Journées mondiales de la Jeunesse qu’il a su présider avec ferveur malgré son âge.
Mais il a dû aussi faire face à des scandales pédophiles depuis son élection à la tête de l’Eglise en 2005. Des évènements qui n’ont pas cependant réussi à le fragiliser.
Pour le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège et de Radio Vatican, les convictions qui animent le Saint-Père peuvent se résumer ainsi : « Par la cohérence et la constance de son enseignement, il montre que la priorité de son service est de guider les hommes vers Dieu, le Dieu de Jésus Christ ; que foi et raison contribuent toutes deux à la recherche de la vérité pour répondre aux attentes de l’humanité ; que l’oubli de Dieu et le relativisme sont les dangers les plus menaçants de notre temps ».