Construite en 1889, la tour Eiffel célèbre ses 130 ans et ne cesse d’avoir de plus en plus de succès.
À l’occasion de l’Exposition universelle de 1889 qui avait marqué le centenaire de la Révolution française, un grand concours a été lancé, remporté par l’industriel Gustave Eiffel. Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, la tour Eiffel mesure 324 mètres de hauteur, pèse 7 300 tonnes et s’appuie sur plus de 18 000 pièces de fer.
Vivement contestée, sa construction avait provoqué tant de polémique, de plaintes et de pétitions d’opposants, a rappelé Christophe Girard, l’adjoint chargé de la culture à la mairie de Paris. Pourtant, elle a été devenue le "symbole d’une performance technique et architecturale" de cette époque, mais également le "symbole d’une France qui rattrape sa puissance industrielle".
Cette année 2019, la tour Eiffel célèbre son 130e anniversaire. Malgré son âge, sa renommée ne cesse de grandir. Chaque année, elle attire plus de 7 millions de visiteurs. Elle a de plus en plus de succès non seulement auprès des touristes mais aussi pour les Français.
Au fil de ces années, des travaux, des grillages, un mur de verre ont été érigés autour de l’édifice. "Cela donne l’image d’une ’tour Eiffel barricadée’", a lancé une Parisienne. D’après Christophe Girard, la vieille Dame "subit l’époque, qui est à la sécurité, mais elle est plus forte que tout cela". Néanmoins, avec ces nombreux visiteurs, des rénovations et des travaux d’entretien s’avèrent nécessaires.
>>> A lire aussi : Lutte contre le changement climatique : la Tour Eiffel éteinte samedi soir