Les Forces de défense des Seychelles (SDF) ont travaillé en collaboration avec la marine française pour dispenser une formation visant à réduire les impacts des marées noires dans les eaux de l’archipel.
Jeudi dernier, à la base des Garde côtière des Seychelles (SCG), a eu lieu l’évaluation finale de la formation. Elle a réuni des membres du SCG et d’autres partenaires pour un exercice simulé de marée noire. Timothée Sevaistre, commissaire en chef de la Marine nationale, a souligné que cet exercice clôture un programme débuté en début de semaine, axé sur les mesures anti-pollution, en collaboration avec la Marine nationale française, rapporte Seychelles News Agency. Trois experts français dispensent le cours, alliant théorie et pratique. La base des Gardes côtières a été choisie pour son équipement adéquat en cas de pollution maritime. D’autres agences, dont l’Agence des services d’incendie et de secours des Seychelles (SFRSA) et l’Autorité portuaire des Seychelles (SPA) ont également participé. M. Sevaistre envisage un exercice à plus grande échelle à l’avenir.
> À lire aussi : Lutte contre la pêche illégale : signature d’un accord entre les Seychelles et les Comores
M. Sevaistre a souligné l’engagement continu de la France et des Seychelles à collaborer pour assurer la disponibilité et la maintenance des équipements nécessaires, afin d’être prêts à toute éventualité. Bien que le premier exercice pratique de déversement d’hydrocarbures aux Seychelles, réalisé en partenariat avec la France, ait eu lieu en 2023, les Seychelles ont déjà participé à des exercices de simulation tels que l’Exercice régional sur la pollution de l’océan Indien occidental (WIOPOLREX)’. Ces simulations ont permis d’évaluer la préparation à répondre aux incidents de pollution par les hydrocarbures, comme celui du MV WAKASHIO en juillet 2020.
> Toute l’actualité aux Seychelles sur LINFO.re