A l’occasion de la journée de la non violence, la commune de Saint Denis a fait signer une Charte portant sur le respect de l’image de la Femme dans les publicités et les Médias. Une cinquantaine de professionnels de l’audiovosuel, de la publicité ainsi que des association et photographes ont apposé leur signature au bas de cette Charte. Il s’agit de respecter l’image de la Femme, sans discrimination aucune.
Associations, photographes, organes de presse, agences de communication (...) ont signé cet après midi une Charte pour le respect de l’image de la Femme dans les publicités et les médias.
Le projet est porté depuis quelques mois par la Mairie de Saint Denis. Plusieurs réunions ont été nécessaires à l’élaboration de ce document qui engage tous les signataires à oeuvrer au respect de l’image de la Femme.
L’accent a été mis cet après midi sur la participation des agences de publicités. On se rappelle de la polémique suscité par la dernières affiche du Salon du Deux Roues. On y voyait une femme courtement vêtue chevauchant une moto.
Cette charte a pour objectif de dire "NON à la dégradation de l’image de la femme, aux stéréotypes et aux discriminations faites entre les hommes et les femmes".
Le message est clair : toutes images véhiculées par les médias influencent directement la société et il faut donc respecter l’image de la femme dans les publicités et autres supports.
Tous les signataires s’engagent dans leurs travaux à respecter cette nouvelle Charte. Certains de ces acteurs - notamment les associations luttant contre les violences faites aux femmes - espèrent donner l’exemple et inspirer les autres communes de l’île.