Arborant une forme parfaite et avec un goût savoureux, un lot de deux melons cantaloups dits Yubari s’est vendu à 1,5 million de yens soit près de 11 100 euros, au Japon ce pays qui raffole des fruits de luxe.
La vente aux enchères s’était déroulée sur le marché central de la ville de Sapporo sur l’île septentrionale de Hokkaido. Cette dernière abrite l’ex-ville minière de Yubari d’où est dérivé le nom de cette marque de melon, la plus prestigieuse du Japon. Le précieux lot été remporté par un grossiste à un tarif certes exorbitant, mais qui n’atteint pas encore le record de 2,5 millions de yens l’équivalent de 18.600 euros de l’an dernier et en 2008.
Les fruits ont une valeur inestimable dans le pays du Soleil levant que même dans les supermarchés de base, les fruits restent coûteux. Une simple pomme peut s’acheter à plus de trois euros. Pas plus tard qu’à mi-avril, deux mangues très recherchées avaient trouvé des preneurs au prix de 300 000 yens soit environ 2 230 euros à Miyazaki, sur l’île de Kyushu (sud-ouest). Sans aller jusqu’à payer de telles sommes, "les Japonais ne regardent pas à la dépense pour acheter, et surtout offrir des fruits, un cadeau très estimé dans l’archipel", commente Le Parisien ce vendredi.
Dans les rayons dédiés des grands magasins ou boutiques spécialisées, ces merveilles de la nature considérées comme de véritables œuvres d’art sont étalées telles des bijoux, protégées par une résille de mousseline blanche. Souvent vendus à l’unité, les fruits comme les pommes, les poires, les pêches ou les raisins se vendent à l’unité avec des mensurations irréprochables laissant en bonus une délicieuse saveur en bouche.