Depuis aujourd’hui, la commune de Saint-Pierre propose à ses administrés "My Saint-Pierre", une application smartphone qui permet d’accéder a toutes les informations utiles de la municipalité, et de signaler différents incidents.
Signaler un dysfonctionnement sur un feu tricolore, une chaussée abimée, des dépôts sauvages qui durent, ou encore une panne sur les éclairages publics. Autant d’actions possibles depuis cette application lancée ce matin par la mairie de Saint-Pierre.
"Aujourd’hui, les dysfonctionnements ne nous sont pas signalés, ou sinon, par d’autres canaux. La volonté c’est de se rendre compte de l’ensemble des dysfonctionnements sur la commune, pouvoir programmer tranquillement les réparations en fonction des urgences", explique Jean-Max Moutoussamy, élu en charge de l’environnement à la mairie de Saint-Pierre.
"My Saint-Pierre", c’est le nom de cette application pour smartphone disponible sur iOS, Windows et Android. Une première sur l’île, qui au-delà de cet outil de signalement d’incidents, offre toute l’information dont a besoin un administré saint-pierrois ou un visiteur. De l’agenda sportif et culturel, aux informations pratiques en passant par l’annuaire de la mairie.
"C’est une première, c’est la première d’une communauté à La Réunion, qui met en place une application qui permet de nouer un lien de proximité avec sa population", souligne Yassine Mangrolia, élu en charge de la communication.
Après 3 à 4 mois de travail, pour un coût de 15 000 euros environ, cette application accessible gratuitement est aujourd’hui fonctionnelle. La municipalité espère atteindre 5 à 10 000 usagers d’ici à la fin de l’année.