La CCIR s’est penchée sur la question du développement touristique de La Réunion. Des pistes de travail ont été avancées.
La CCIR pointe du doigt le niveau de l’offre commerciale à La Réunion. À titre comparatif, la dépense moyenne d’un touriste à Maurice est de 1 100 euros contre 719 euros dans notre île.
La chambre de commerce et d’industrie de La Réunion demande aussi à ce que soit repensé la gouvernance du tourisme sur le territoire réunionnais avec notamment la "mise en place d’une instance de pilotage ayant une vision globale". La CCIR déplore la situation actuelle avec un "mille-feuilles des acteurs au périmètre d’intervention variable".
Autres propositions, des formations des langues étrangères, une offre d’hébergement et de loisirs adaptée, un travail sur le sites touristiques comme des commodités nécessaires (toilettes, etc).
Diversification hôtelière en attirant les marques extérieurs, le dégagement d’une identité touristique et le développement de l’activité des croisières est aussi demandé.
Concernant les achats des cadeaux souvenir, il s’agit de recenser l’offre commerciale existante, la valoriser dans des espaces (création de boutiques de tourisme).
Continuer à développer ce type de produits dans nos centres-villes. Décliner les produits en fonction de la clientèle spécifique comme les Chinois ou les Indiens.
Au niveau des activités de loisirs, il faut selon la CCIR, un recensement et une meilleure valorisation de ces activités.
Le président de la CCIR, Ibrahim Patel, explique son projet : "Il faut arriver à arriver à un prix très intéressant avec une baisse des taxes de la compagnie et qui est répercutée dans un package où il y a une retenue à la source et qui puisse aujourd’hui à faire chuter les prix pour faire venir les touristes à La Réunion."
Il évoque une attractivité au niveau régional : "Aujourd’hui, si on veut une politique agressive, on veut arriver à des résultats, il faut ouvrir le ciel réunionnais, il faut faire confiance à ces pays-là en enlevant les visas et arriver à faire baisser les prix."