Après l’annonce iranienne de sa décision de s’affranchir de toute limite sur l’enrichissement d’uranium, le président américain, Donald Trump, a haussé le ton lundi 6 janvier.
Dans l’accord conclu en 2015 à Vienne entre la République islamique et le groupe "5+1" (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne), l’Iran acceptait de réduire drastiquement ses activités nucléaires, en échange de la levée d’une partie des sanctions économiques internationales qui asphyxiaient son économie. Mais Donald Trump a décidé du retrait unilatéral des Etats-Unis de cet accord en 2018. Il a en outre acté le rétablissement des sanctions qui avaient été levées.
Depuis l’élimination du général iranien Qassem Soleimani dans un raid américain à Bagdad, le 3 janvier, la tension est de plus en plus vive entre les Etats-Unis et l’Iran. Alors que ce dernier a promis de venger la mort du puissant général, Donald Trump menace de viser 52 sites iraniens.
En réplique, l’Iran a indiqué, dimanche 5 janvier, qu’il ne se sentait désormais plus tenu par aucune limite "sur le nombre de ses centrifugeuses". Comme le rapportent plusieurs médias, Téhéran s’est dit prêt à revenir à l’application pleine et entière de ses engagements en cas de changement de politique de Washington. Mais Donald Trump a apporté une réponse ferme lundi. "L’Iran n’aura jamais d’arme nucléaire !", a-t-il écrit sur Twitter.
IRAN WILL NEVER HAVE A NUCLEAR WEAPON !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 6 janvier 2020
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re