La profession de foi de Christophe Castener est rédigée en écriture inclusive, tendant ainsi à mettre sur un pied d’égalité les hommes et les femmes. Mais ce n’est pas du goût de tout le monde.
Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et favori pour la présidence de La République en marche (LREM), a rédigé une profession de foi en écriture inclusive. Et même si plusieurs listes s’affrontent pour composer la direction du parti, il n’y a pas de doute : Christophe Castaner occupera le poste de délégué général de LREM, étant donné qu’il est le seul candidat.
"Cher.e.s ami.e.s, engagé.e.s auprès d’Emmanuel Macron, nous sommes des adhérent.e.s, des parlementaires, des référent.e.s, des élu.e.s de collectivités locales ; nous sommes issu.e.s de la ruralité, de la ville, de la banlieue ou de l’outre-mer ; nous venons de la société civile : professions libérales, chef.fe.s d’entreprises, salarié.e.s du privé et du public ; nous venons de la droite, de la gauche ou du centre ou connaissons notre premier engagement politique. Certain.e.s d’entre nous ont fondé ce Mouvement aux côtés d’Emmanuel Macron, d’autres l’ont rejoint en marche. Tout comme vous, nous sommes avant tout des marcheuses et des marcheurs", est-il écrit au début du texte de la liste 4 ’En Marche Avec Casta’.
Comme le rappelle 20 Minutes, ce choix est étonnant puisque le ministre de l’Education nationale lui-même, Jean-Michel Blanquer, estime que l’écriture inclusive peut ’abîmer’ la langue française.
Quant à une éventuelle idée d’appliquer l’écriture inclusive dans les manuels scolaires, le Ministre juge que ce n’est pas ’pas une bonne idée’, et que cela viendrait à ajouter une complexité qui n’est pas nécessaire.
>> Nos articles sur Christophe Castaner