Depuis le début de la semaine, les squales se font remarquer au large des côtes réunionnaises. 3 requins tigre ont été prélevés lundi et mardi, deux observations ont été rapportées mercredi.
Lundi 8 septembre, un requin tigre a été pêché aux alentours de 21h30 dans la baie de Saint-Paul. Il s’agissait d’un mâle de 2,50m. Deux autres requins tigre ont été pêchés le mardi 9 septembre. Le premier a été sorti de l’eau à 4 heures du matin, dans la baie de Saint-Paul et ce squale mesurait pas moins de 3,00m. Le deuxième requin tigre prélevé hier se trouvait en face de Saint-Gilles. Il s’agissait d’une femelle de la même taille.
Puis, deux observations ont été signalées mercredi. La première à l’Étang-Salé, les Bains au large de la Pointe des Sables dans le secteur du Brisant aux alentours de 8h30. Les maîtres-nageurs sauveteurs ont hissé le drapeau orange-requin.
Le deuxième a été aperçu au large de Saint-Leu. La vingtaine de surfeurs qui se trouvaient alors à l’eau, sur la très réputée Gauche de Saint-Leu, ont été priés de rejoindre la terre ferme. Une fois sur le sec, certains ont décidé de reprendre les vagues, pensant que l’alerte n’avait été donnée qu’à l’Étang-Salé. Le spot de surf de Saint-Leu évacué est celui où la dernière attaque de squale a eu lieu, le 22 juillet dernier.
Ces observations et prélèvements surviennent deux semaines après la reconduction de l’arrêté préfectoral interdisant la baignade et les activités nautiques sur la bande côtière des 300 mètres hors lagon.