Un jeune détenu âgé de 18 ans a été découvert mort dans sa cellule dans des circonstances qui restent à éclaircir. C’était ce dimanche 18 septembre vers 6 heures du matin dans la maison d’arrêt de Moroni, rapporte le quotidien local Albalad dans son numéro du jour.
Le jeune homme, dénommé Ridjali Mkapvapvo, originaire du village de Nkuraniya Sima à Ngazidja, présentait, de son vivant, des " signes de fatigue et de faiblesse générale ", selon un médecin qui l’a examiné quelques heures avant sa mort. Cependant, son autopsie n’a révélé " aucun signe ni trace d’agression ou de mutilation ". Pourtant, ses codétenus affirment l’avoir entendu crier de douleur dimanche au petit matin. Selon leurs témoignages, Ridjali " se plaignait d’avoir mal partout ".
Alertés, les gardiens sont venus voir ce qui n’allait pas, mais c’était trop tard. Lorsqu’ils ont ouvert sa cellule, ils l’ont trouvé sans vie gisant par terre.
Selon Albalad, cet événement tragique relance le débat autour des conditions d’incarcération dans les prisons comoriennes. " Il y a beaucoup à améliorer en termes d’hygiène, d’alimentation, de sécurité et d’exécution des peines. Il y en a qui dépassent les délais légaux ", reconnaît le directeur de cabinet du ministère de la Justice, Maarouf Elarif.
Poursuivi pour vol, Ridjali Mkapvapvo était en détention provisoire dans la maison d’arrêt de Moroni depuis le 3 juin dernier et son procès était prévu à la fin de ce mois de septembre.