Sur la RD48, les travaux ont repris ce lundi matin. La route sera complètement fermée ce soir à partir de 21h jusqu’à demain 5h. Les travaux devraient se terminer demain en fin d’après-midi.
Les travaux sur la RD48 dans le secteur de la Passerelle à Salazie, les travaux ont repris ce lundi matin. La circulation a été coupée entre 9h et 11h. L’objectif était de sécuriser la zone avant l’intervention des cordistes cette nuit. Ils devront purger 80 m3 de roche de la falaise.
Face à cette nouvelle coupure de la RD48, les Salaziens sont partagés. "Il vaut qu’ils passent deux jours à faire les travaux et que la route rouvre, plutôt que la circulation soit faite par alternance comme avant", pense un Salazien.
"Cela peut poser problème aux personnes qui travaillent et qui font tous les jours ce trajet. Je pense notamment aux professions libérales qui finissent tard le soir", estime un second Salazien.
De son côté, le collectif d’habitants suit les travaux de très près. Pour eux, c’est un moyen d’être informé en temps réel de l’évolution de la situation.
"Ils ont compris que nous avions peur et que nous voulions que les travaux aillent vite. Les périodes de fortes pluies arrivent, nous voulons que cette route soit sécurisée, que ce gros bloc rocheux disparaisse et qu’on n’en parle plus".
Tous craignent une fermeture prolongée de la route. La mairie assure avoir envisagé tous les scénarios.
"Vivre à la montagne tient du miracle. Cette montagne vit, elle bouge, il peut y avoir des imprévus. Avec la sous-préfecture et la direction départementale des routes, nous allons anticiper", explique Sidolène Papaya, maire de Salazie.
La fermeture complète de la route aura lieu des 21h. Sauf imprévu, les travaux se termineront demain en fin d’après-midi.