Une antenne du comité du tourisme de Mayotte a été inaugurée à la Réunion. Une rencontre avec les professionnels du tourisme de la Réunion a aussi eu lieu dans le cadre d’un partenariat entre les deux pays, pour la promotion du tourisme mahorais dans l’Ile.
Pour la première fois, le comité du tourisme de Mayotte, accompagné du Conseil Général et de l’association des Maires, s’est déplacé pour conclure un partenariat avec la Réunion en vue de promouvoir le tourisme mahorais.
Une antenne a été alors inaugurée et des discussions ont été engagées entre les acteurs touristiques professionnels des deux pays. Le but du partenariat est le partage de compétences. Mais les deux parties parleront également de l’importance de la mise en place de 4 syndicats intercommunaux pour promouvoir les potentialités communales de Mayotte.
La moitié des touristes à destination de Mayotte sont en provenance de la Réunion. Dans ce sens, le CDTM fera la publicité dans tous les coins de l’aéroport : panneaux, écrans, guides horaires et animation (danse folklorique) lors d’arrivée de gros porteurs.
Les responsables du label gîte de France feront un pré-diagnostic des gites ruraux mahorais avant la mise en place du label.
Par ailleurs, Mayotte ayant été exclue du concept "Ile vanille", un partenariat entre îles de l’Océan Indien regroupant Madagascar, la Réunion, Maurice, Seychelles et Comores, un premier essai de présence dans ce label sera effectué le 20 septembre lors du Salon Top résa de Paris, par la présentation de son guide "Ile vanille".
En outre, Mayotte présente des problèmes d’infrastructure d’accueil, de prix du billet d’avion. A cela s’ajoute le visa obligatoire alors que dans certains pays dont le Maurice, cette formalité n’est pas exigée. Ainsi, Mayotte mise sur les croisiéristes pour promouvoir leur tourisme en attendant la multiplication des parcs hôteliers.