Air Madagascar, elle n’a pas réussi à sortir de l’annexe B de la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol en Europe. Bruxelles en a décidé ainsi, tout en reconnaissant des efforts.
Bruxelles a publié mardi 4 décembre sa nouvelle liste noire de compagnies aériennes interdites de vol en Europe. Nouveau coup dur pour Air Madagascar qui continue de faire l’objet de restrictions d’exploitation dans l’espace aérien de l’Union européenne. Concrètement, la compagnie aérienne malgache reste inscrite sur l’annexe B de la liste noire européenne, ce qui signifie qu’elle ne peut pas desservir l’Europe avec ses propres avions et équipages.
Seul son Airbus A 340, « immatriculé à l’étranger », est autorisé à effectuer des liaisons en Europe mais « avec l’équipage d’Air France ». « Même si les vols sont nommés MD, l’indication ‘opéré par Air France’ figure sur le ticket de chaque voyageur », rapporte Midi Madagasikara.
L’Union européenne explique que « les transporteurs aériens figurant à l’annexe B pourraient être autorisés à exercer des droits de trafic en affrétant un appareil avec équipage appartenant à un transporteur aérien qui ne fait pas l’objet d’une interdiction d’exploitation à condition que les normes de sécurité applicables soient respectées ».
Selon Midi Madagasikara, la sécurité des vols d’Air Madagascar demeure une problématique non-résolue, ayant entraîné cette décision négative de l’UE. Le quotidien attribue ce nouvel échec aux dirigeants actuels, en particulier le ministère des Transports ainsi que l’Aviation civile de Madagascar (ACM), qui « ont effectué plusieurs missions à Bruxelles pour défendre la cause d’Air Madagascar », mais sans succès.
L’Union européenne reconnaît toutefois les efforts déployés, mais beaucoup reste à faire. « Des efforts ont été réalisés pour renforcer la sécurité, afin que les normes internationales de sécurité soient appliquées de manière effective et uniforme », indique dans un communiqué la Commission européenne.
« La Commission ne ménagera aucun effort pour aider les pays concernés par la liste des transporteurs aériens interdits d’exploitation à renforcer leurs capacités techniques et administratives afin de surmonter les difficultés dans le domaine de la sécurité, aussi rapidement et efficacement que possible », affirme pour sa part le commissaire en charge du Transports Siim Kallas.
La liste noire européenne concerne plusieurs autres compagnies aériennes, pour ne citer que celles de l’Erythrée - Eritrean airlines et Nasair Eritrea - qui viennent d’y faire leur entrée, tandis celle de Mauritanie - Mauritania Airlines International - ainsi que la Jordan Airlines en sont sorties grâce à l’amélioration de leur sécurité.
Du côté d’Air Madagascar, la direction a pris acte de la décision de l’Union européenne et tente d’accuser le coup. « Le fait est là et on va y faire face », déclare un responsable. D’après Midi Madagasikara, le maintien de l’interdiction d’opérer dans le ciel européen ne sera pas sans conséquence pour la compagnie nationale malgache. En effet, le recours à un équipage d’Air France augmentera considérablement les coûts pour Air Madagascar, dont les finances sont actuellement dans le rouge.
Source : Midi Madagasikara