Air Madagascar déploie des efforts pour être de nouveau dans les bonnes grâces de l’Union européenne.
La compagnie aérienne malgache a acheté les trois avions chez la firme franco-italienne ATR (Jeune Afrique). Les trois ATR 72-600 d’un montant total de 77 millions de dollars seront livrés en 2017.
Deux autres ATR 72-600 ont été commandés auprès de la firme irlandaise Elix Aviation Capital. Ces derniers seront acquis par leasing. Le premier a été livré ce mercredi, tandis que le second au mois d’avril. Avec ces nouveaux aéronefs, Air Madagascar augmente à 15 ses appareils.
Chaque ATR peut accueillir jusqu’à 74 passagers. Leur choix est "une vraie référence pour les compagnies régionales autour du monde", explique Henry Rabary-Njaka, président du conseil d’administration de la compagnie nationale malgache.
Patrick de Castelbajac, le président exécutif d’ATR, a laissé glisser que les Malgaches envisagent, si les perspectives se déroulent comme prévu, d’accroître leur flotte d’ATR à sept.
Il a été expliqué lors de la cérémonie de réception du nouvel avion qu’Air Madagascar transporte environ 600 000 voyageurs par an. Leur principale desserte est régionale (Kenya, Comores, Afrique du Sud, Maurice, Mayotte et la Réunion) et nationale. A l’international, la compagnie relie la France, la Chine et la Thaïlande.
L’acquisition des nouveaux avions entre dans les mesures prises par la compagnie nationale malgache pour sortir de la liste noire de l’Union européenne (modernisation de la flotte).
La marque ATR est bien présente sur le continent africain, avec en tout 115 appareils repartis aussi bien au Nigeria, qu’en Tanzanie, à Mayotte, … jusqu’en Algérie. Cette dernière compte acquérir 16 autres aéronefs de la firme en 2016.