Selon un communiqué de la commission en charge de l’enquête sur l’accident de l’Airbus A 310 de la compagnie yéménite le 30 juin dernier - une catastrophe aérienne qui a provoqué la mort de 152 personnes - , six corp
Les recherches mené par le bateau "Edt Ares", équipé d’un robot télécommandé, “ont débuté le 20 août dans la nuit” sur la zone du crash, au large des Comores.
Toujours selon ce communiqué, “les corps de six victimes ont été retrouvés et remontés à bord du navire...Des éléments de l’épave ont été identifiés” et “les travaux continuent...”.
Les causes de ce crash d’un Airbus A-310 ne sont toujours pas connues. Il transportait surtout des passagers d’origine comorienne vivant en France. Une seule miraculée a survécu à ce drame : Bahia Bakari, une adolescente qui a perdu sa mère dans la catastrophe.
152 passagers ont perdu la vie dans ce crash dont 66 Français et 11 membres d’équipage. L’Airbus A 310 de la compagnie Yemenia Airways assurait la liaison entre Saana, la capitale du Yemen et Moroni, aux Comores.
Pour rappel, c’est un Airbus A-330 qui a quitté Roissy-Charles de Gaulle hier pour d’abord se rendre à Marseille, puis Sanaa, au Yemen. Cet appareil assurant le vol IY626 a atterri à Sanaa, où la plupart des passagers ont débarqué pour un transit.
Les passagers ont donc changé d’avion pour monter à bord d’un autre Airbus, un A 310 à destination de Moroni : c’est cet avion qui s’est abîmé en mer dans la nuit du 30 juin.
Près de deux mois après le crash de l’A 310 yéménite dans les eaux comoriennes, le navrire "Edt Ares" a embarqué à son bord des Comoriens, des Yéménites et des Français - il y a environ 48 heures - en plus de son équipage pour se rendre sur les lieux du crash à la recherche des boîtes noires et à ce jour, six corps ont été retrouvés.
Des éléments de l’épave de l’Airbus A310 qui s’était abîmé le 30 juin près des côtes comoriennes faisant 152 morts, ont également été identifiés. Les travaux de recherche, menés par le bateau français Edt Ares équipé d’un robot télécommandé pour rechercher les boîtes noires, "ont débuté le 20 août dans la nuit" sur la zone du crash, rappelle la Commission en charge de l’enquête sur l’accident. Actuellement, "les travaux continuent".
Pour plus de précision, les deux boîtes noires de l’Airbus de la compagnie yéménite avaient été localisées le 6 août. Le bateau français Edt Ares tente actuellement de "repêcher les deux enregistreurs, dans une zone où la profondeur moyenne est d’environ 1200 mètres".