Piégé par les récifs, le navire battant pavillon panaméen "l’Angel 1", s’est échoué lundi dernier à 2,7 miles nautiques des côtes au large de la Poudre d’Or dans le Nord de l’île soeur. Lors de son naufrage, le cargo a subi de nombreux dommages, faisant craindre un risque de marée noire. Voulant éviter toute catastrophe environnementale, les autorités anticipent en commençant ce dimanche le pompage des 1000 tonnes de carburant.
L’Express.mu révélait la semaine dernière que le cargo "l’Angel 1" s’était échoué sur des récifs après avoir subi une avarie moteur. Long de 197 mètres, ce gigantesque bateau, transportant plus d’une trentaine de tonnes de riz, faisait route vers Abidjan en Côte d’Ivoire lorsqu’il est tombé en panne sèche. Alertés, les garde-côtes de Port-Louis sont rapidement intervenus.
S’échouant sur des récifs à 2,7 miles des côtes au niveau de la Poudre d’Or, le moteur du navire a été réparé, mais la mer déchaînée a abîmé la proue et les hélices et de nombreuses infiltrations se sont créées. La coque déchirée et l’importante voie d’eau ne pouvant être étanchée, font craindre le pire. Les 1000 tonnes de carburant risquent de se déverser dans l’océan. Les autorités ont mis en place un plan anti-marée noire, installant des équipements tout autour du cargo vendredi dernier.
Les conditions météorologiques le permettant, l’étape décisive du pompage du fuel débute aujourd’hui. Cette opération devrait nécessiter trois jours. Le combustible sera reversé dans une barge remorquée près du navire. Les 30 tonnes de riz contenues dans le bateau devront préalablement être extraites de "l’Angel 1" pour l’alléger au maximum. Pour mener à bien cette opération délicate, des pompes spéciales ont été livrées à Plaisance hier.