464 000 touristes ont visité l’Ile Maurice de janvier à juin 2011. C’est ce que révèlent les statistiques dressées par le Bureau central des Statistiques (BCS). Le marché touristique a ainsi connu une croissance de 5,8% par rapport à la même période en 2010.
Les chiffres relatifs à l’affluence touristique mauricienne de ces six premiers mois de l’année traduisent une croissance égale à 5,8%. La Banque de Maurice a évalué les recettes touristiques à 734 millions de dollars américains (environ 512 millions d’euros), soit une hausse de 7,5% par rapport à l’année précédente. Le nombre de touristes européens qui représente 64% du nombre total de visiteurs a augmenté par 3,8%. Le nombre de touristes français en particulier, qui représentent le client principal de l’île en matière de tourisme, a augmenté de 5,6%.
Sur les 115 enregistrés, 111 hôtels étaient en activité à la fin du mois de juin 2011. Le taux d’occupation moyen des chambres étant 65% pour tous les hôtels et 57% pour les lits. Cette année, le pays attend 980.000 touristes, selon BCS.
Toutefois, Robert Desvaux, nouveau président du Mauritius Tourism Promotion Authority (MPTA), lors de la lecture du discours du Ministre de tourisme Michael Sik Yuen a déclaré que : « Bien que les statistiques affichent une hausse des arrivées touristiques de l’Inde, s’adapter à ce marché émergent reste cependant un véritable défi. De nombreux hôtels ont déjà commencé à proposer une nouvelle cuisine indienne pour mieux répondre aux besoins des touristes indiens » selon les propos recueillis dans le Matinal.
Selon les informations relatées dans L’express.mu, une augmentation du nombre de touristes devrait normalement être rassurante, mais la question qui se pose c’est à quel prix elle a été réalisée. Les hôteliers se plaignent, eux, d’une compétition féroce sur les prix qui les oblige à brader leurs tarifs. La concurrence des bungalows loués à des tarifs avantageux leur ferait également du tort.