L’évolution technologique liée à l’usage d’Internet a fait baisser de 15 à 20% le volume des échanges par courriers postaux à Maurice.
Depuis quelques années, Mauritius Post Ltd (MPL) a vu dégrader ses recettes sur les envois postaux, les usagers préférant recourir à internet pour s’écrire et échanger des informations. La situation n’est pas sans conséquence pour la santé financière de l’entreprise étant donné que près de 77% de ses opérations concernaient le courrier traditionnel.
"L’échange de courriers ralentit de 15 à 20% par an depuis quelques temps. Le volume échangé diminue drastiquement", indique sur Defi Medias Giandev Moteea, directeur de l’établissement. Selon lui, le même phénomène s’observe également au niveau des entreprises qui étaient pourtant parmi les fidèles clients de la Poste. Ces dernières, elles aussi, « optent de plus en plus pour l’électronique », constate-t-il, conscient plusieurs années, elle s’oriente davantage vers des services non postaux.
Mauritius Post Ltd commence cependant à tirer profit de l’e-commerce, un service qui séduit de plus en plus de Mauriciens. Pareil pour le service de transactions en ligne qui fait davantage d’adeptes. Cette politique de diversification a permis à la MPL de tenir debout, voire d’accroître légèrement ses recettes, lesquelles se chiffraient à Rs 550 millions (13 252 427.79€) pour l’année 2013.