96 332 touristes ont visité Maurice en janvier, soit une hausse de 3,7% comparé à la même période de 2012. Le marché réunionnais a bondi de 7,2% contre 298,7% pour le nombre des Chinois ayant choisi la destination.
Les chiffres dévoilés récemment par Statistics Mauritius présagent une nouvelle année florissante pour le secteur touristique mauricien. Le nombre des touristes ayant déposé leur valise sur l’île au cours du mois de janvier a augmenté de 3.7 % par rapport à la période correspondante de 2012, passant de 92 894 à 96 332.
Globalement, le marché européen accuse toujours un repli avec 50.548 touristes en janvier 2014 contre 51,529 un an auparavant mais le nombre des visiteurs en provenance de la métropole et de la Réunion constituant 46,8 % du marché a bondi légèrement de l’ordre de 4.7 % et 7.2 %.
« Les Européens font toujours face à la crise, et cela se démontre par une baisse des arrivées touristiques d’Europe. Cependant, grâce aux vols directs vers la Chine, le nombre de touristes chinois a connu une hausse exponentielle » commente sur Defi Medias un opérateur local.
Les chiffres de Statistics Mauritius confirment cette tendance. Le marché chinois a en effet connu une augmentation de 298,7 % en glissement annuel contre 192.4% pour la Malaisie. Le nombre des visiteurs en provenance de Hong Kong a également augmenté de 96,6%. Au cours du mois dernier, 13 096 asiatiques sont venus visiter Maurice contre 7 914 en janvier 2012.
Ceux venant d’Afrique constituent toujours un part important du marché touristique mauricien malgré une légère baisse, passant de 30 678 à 29 504 visiteurs. En revanche, Statistics Mauritius a noté une hausse des arrivées zimbabwéennes (+83.3%). Les touristes américains, quant à eux se totalisaient à 1 772 en janvier dernier contre 1 528 à la même période de 2012.
Cette année, le ministère mauricien du Tourisme table par ailleurs sur 15 000 touristes en provenance du Moyen Orient contre 12 000 l’année dernière. Un accord avec Turkish Airlines permettra à l’île de multiplier sa visibilité dans les pays cibles, a expliqué à la presse locale le ministre Michael Sik Yuen. S’ajoute à cela la grande campagne promotionnelle lancée du 1er au 10 février dernier et pour laquelle l’Etat mauricien a investi Rs 30 millions, soit l’équivalent de 723 171.46€.