Jamel G., l’auteur de l’attaque terroriste dans un commissariat de Rambouillet, vendredi 23 avril, s’est radicalisé au moment du confinement à partir d’avril 2020.
Une policière a été tuée vendredi après-midi lors d’une attaque au couteau dans un commissariat à Rambouillet dans les Yvelines. L’assaillant, abattu par un brigadier, était Jamel G., un ressortissant tunisien de 36 ans qui arrivé en France en 2009.
Selon le Parquet national antiterroriste (Pnat), en 2019, ce Tunisien, qui était chauffeur-livreur de profession, avait bénéficié d’une autorisation exceptionnelle de séjour salarié, puis il a obtenu en décembre 2020 une carte de séjour, valable jusqu’en décembre 2021, rapporte Le Figaro.
Jamel G. n’était pas connu des services de police. Selon son ancien voisin à Thiais dans le Val-de-Marne, le trentenaire était un musulman non-pratiquant, et l’époque, en 2017, il vivait seul et travaillait dans le bâtiment.
Sur son compte Facebook, des publications en mode public de Jamel G. dénoncent notamment et durant des années l’islamophobie ou encore des propos de différents polémistes.
Puis à compter d’avril 2020, durant le confinement, le Tunisien a commencé à ne poster que des pieuses prières et des versets coraniques. Après la décapitation du professeur de collège Samuel Paty par un islamiste, il s’est mis à suivre sur le réseau social un groupe qui s’appelle : "Respectez Mohamed prophète de Dieu".
Au moment de l’attaque terroriste, l’auteur des faits aurait crié "Allah Akbar". Le parquet antiterroriste a été saisi et l’enquête est aussi conjointement menée par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
> Voir notre dossier sur les faits divers.