Le passage de l’ouragan Maria n’a pas fait de dégâts importants en Martinique. Le premier bilan a été dévoilé par Jacques Witkowski directeur général de la Sécurité civile ce mardi.
L’ouragan Maria n’a pas causé d’énormes dégâts en Martinique. D’après le premier bilan sorti ce mardi par Jacques Witkowski, le directeur général de la Sécurité civile, deux communes n’ont pas accédé à l’eau potable. Par ailleurs, près de 25 000 foyers étaient privés d’électricité. Selon lui, il s’agit de "dégâts matériels peu importants" et deux blessés "très, très légers". Maria a eu "un impact sans doute important" dans l’archipel des Saintes, a-t-il poursuivi, sur le récit d’Europe1.
Mais il faut aussi reconnaître que la population s’est déjà préparée au passage de l’ouragan Maria. Anne-Marie, 84 ans, habitante de Rivière-Salée, au sud de la Martinique a déjà fait le nécessaire en faisant des provisions de bougies, de lampes et de la nourriture. "S’il n’y a plus d’électricité, ça ira. Les fenêtres sont fermées, tout est cloué déjà", a-t-elle raconté sur le récit de Libération. Comme elle, un père de famille a fait des réserves d’eau avant l’arrivée du cyclone.
La situation en Guadeloupe n’est pas encore connue. Au micro de Guadeloupe 1ère, le préfet de Guadeloupe Éric Maire parle d’inondation, de toitures envolées y compris celles de certaines casernes de pompiers. "Il faut rester chez soi. Dès que possible, les pompiers sortiront faire les premières reconnaissances", a-t-il prévenu.
Cyclone #Maria Point presse en cours par le Préfet J Witkowski @SecCivileFrance Situation et moyens #Martinique #LesSaintes #Guadeloupe pic.twitter.com/2KUjRuERcL
— Sécurité Civile Fr (@SecCivileFrance) 19 septembre 2017