Le sélectionneur de l’équipe de France de Basket Ball masculine a des réserves quant au niveau de sa troupe qui affronte ce vendredi à Madrid en demi-finales la Serbie.
En premier lieu, Vincent Collet a confié qu’il réaliserait un ’rêve de gosse’ en cas de victoire sur la Serbie en demi-finales de la Coupe du monde vendredi à Madrid, et de finale face aux géants des Etats-Unis. "Je pense que c’est un élément de motivation supplémentaire pour y parvenir. Parce que dans la vie d’un basketteur, c’est quelque chose d’exceptionnel", explique-t-il dans des propos rapportés par 20 Minutes.
En tout cas, dit le technicien, "c’est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur. C’est un rêve de gosse. Quand j’avais dix ans, quand je jouais dans ma cour avec mon panier tout seul, je m’imaginais jouer contre les Etats-Unis en finale de quelque chose. Que ce soient les Jeux ou la Coupe du monde". Ainsi, avoir cela en ligne de mire, "c’est effectivement quelque chose d’énorme. Mais pour le mériter, il faudra battre les Serbes et ça ne va pas être simple".
Ensuite, à la question s’il pense que son équipe a été sous-évaluée, Collet répond : "C’est toujours difficile à dire. On n’avait pas montré jusque-là ce niveau-là. Qui pouvait penser qu’on pouvait le faire ? C’est facile à dire maintenant que c’est fait. On a été capable de le faire une fois, mais ne croyez pas aujourd’hui que ce soit notre niveau", avant d’ajouter : "Pour que ce soit notre niveau de performances, il faut qu’on le refasse demain et après-demain et ainsi de suite. Je ne suis pas sûr qu’on soit capable de le refaire".
Quant à la Serbie, "c’est un peu le renouveau du basket serbe (…) Ce qui m’impressionne surtout, c’est la façon dont ils sont montés à partir des huitièmes de finale. Le match contre la Grèce était de très haut niveau. Ils ont aussi des jeunes qui arrivent", avoue Collet, et estimant : "Ils ont un équilibre entre des joueurs hyper talentueux et des soldats".